METHODOLOGIE

THE COACH’S POSITION/POSTURE


The team coach promotes collective thinking while maintaining the group’s autonomy, without interfering in their network of relationships, or taking control of the team nor interfering with the content of their work. With the help of the coach, it is the team’s responsibility to manage their learning, keeping at all times control of their operational goals, their processes and path.


The coach is the "creator and guardian of a safe space" allowing team members to learn to share and connect so as to give the best of themselves both individually and collectively. The coach accompanies their development and serves as both a witness and a mirror. He/she helps them think strategically by opening up the debate, by adding other options and perspectives. He/she asks questions that allow the team to:

  1. Découvrir ses croyances collectives auto-confirmantes,
  2. Edit their collective reference frameworks that limit the success and development of the team
  3. Question strategies and collective, inefficient behaviors
  4. Develop the assets of the team, to strengthen and multiply the processes that work,
  5. Monitor and measure medium and long-term collective development.

LENGTH / DURATION:

Apart from emergency actions, team coaching takes time and should take place over a period of at least 12 months or more for a sustainable development of the team in its environment. The coaching of a team focused on implementing a cultural transformation of their management can be a process that could span several years.

COMMITMENT AND MEANS

BRAIN BOOSTER coaches and consultants are bound by an obligation of appropriate means (advice, methodology and logistics) to achieve the targeted goals. For each coaching, which is necessarily always customized, a specific contract will be agreed upon specifying the particular context, the main areas of work and goals. These will be developed together, with company when starting the coaching process. Achievement of these goals will be measured at the end of contract.

METHODOLOGIE

LE POSITIONNEMENT DU COACH


Le coach d'équipe favorise la réflexion collective avec comme objectif son autonomie du groupe, sans s'immiscer dans le réseau de relations, ni prendre le contrôle de l'équipe ou la responsabilité du contenu. C'est à l'équipe avec l'aide du coach de diriger son propre apprentissage, en gardant à tout instant le contrôle de ses objectifs opérationnels, de ses modes opératoires comme de sa trajectoire.


Le coach est « créateur et gardien d'un espace » sécurisant permettant aux membres de l'équipe d'apprendre à échanger et à se relier pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes dans un intérêt individuel et collectif. Le coach accompagne l'évolution et sert à la fois de témoin et de miroir . Il aide à la réflexion stratégique en élargissant le débat, en ajoutant d'autres options et perspectives. Il pose des questions qui permettent à l'équipe de :

  1. Découvrir ses croyances collectives auto-confirmantes,
  2. Modifier les cadres de référence collectifs qui limitent la réussite et le développement de l’équipe,
  3. Remettre en question les stratégies et comportements collectifs et répétitifs improductifs,
  4. Développer les atouts de l’équipe, de renforcer et de démultiplier les processus qui fonctionnent,
  5. Suivre et bien mesurer le développement collectif à moyen et long terme.

DUREE:

Hormis les actions d’urgence, le coaching d’équipe s’inscrit dans le temps, sur une durée égale ou supérieure à 12 mois pour une évolution pérenne de l’équipe dans son environnement. L’accompagnement des équipes centré sur la mise en œuvre de la transformation culturelle du management d’une organisation peut comprendre une démarche qui se déroule sur plusieurs années.

ENGAGEMENTS ET MOYENS

Les consultants-coachs de BRAIN BOOSTER sont tenus à une obligation de moyens (conseil, méthodologie et logistique) propres à atteindre les objectifs visés. Chaque intervention, par nature sur mesure, fait l’objet d’un contrat spécifique précisant notamment le contexte, les principaux axes de travail et les objectifs (quantifiés et/ou qualifiés) à atteindre. Ces derniers seront mis au point en collaboration avec l’entreprise en démarrage de mission et leur atteinte mesurée de la même manière en fin de mission.